Notre objectif : créer avec amour des vêtements de qualité, durables, accessibles et originaux, dans le respect de la nature et des humains.

Origines
Forever from Huit Trois
Le berceau de Huit-Trois est dans le Var. A mi-chemin entre les villes, les villages et la nature sauvage, préservée. Huit-Trois est ainsi née du mariage entre le monde urbain, street, et le monde nature, brut, sauvage. Le monde urbain et ses exigences, son mindset, sa culture, et le monde naturel avec ses paysages, ses habitats sauvages, ses exigences environnementales et écologiques. La marque Huit-Trois a été pensée pour faire le lien entre ces deux mondes, en cherchant toujours à les réconcilier. Nous créons donc des lignes de vêtements qui se portent aussi bien entre amis, à la plage, au travail (cool le travail), en soirée ou pour une balade. Notre objectif ? Proposer des vêtements uniques, affirmés, adaptés à tous vos moments de vie.

Origine et fabrication de nos produits
Eco-responsable
Il n’existe quasiment pas de production industrielle du coton en France. Les fibres sont donc forcément produites à l’étranger, et la culture du coton, le tissage et la teinture sont réalisés en Asie (Inde ou Bangladesh). La coupe et la confection sont réalisées soit en France pour nos produits « Frenchy », soit en Europe (Portugal), ou en Asie (Inde, Bangladesh, éventuellement et rarement en Chine…) afin de garantir des prix de vente accessibles au plus grand nombre.
La conception des collections, le design, la personnalisation et les finitions (étiquettes textile, flocages, broderies…) sont exclusivement réalisées ici, dans notre atelier du Pradet, près de Toulon.
Dans tous les cas, nous privilégions le coton biologique ou la laine certifiés, les filières d’approvisionnement vertueuses, tracées, et les modes production respectueux de l’être humain (conditions et environnement de travail, protection des enfants). Nous utilisons, selon les exigences de résistance et de longévité de certains vêtements, les proportions minimales (mais essentielles) de polyester, préférentiellement recyclé.
La Fast Fashion très peu pour nous ! Ici c’est plutôt la slow fashion…
Afin de réduire au maximum notre empreinte écologique, nous fabriquons volontairement en flux tendu, en séries limitées, et avec des niveaux de stock minimum… Certes, cette approche novatrice peut parfois rallonger les délais de livraison en cas de fortes demandes, mais elle permet d’animer un projet plus vertueux, et de proposer des prix accessibles car peu de stock implique peu d’invendus, donc moins de soldes et de déperdition. Pour résumer, à part un peu de stock tampon pour livrer rapidement les premières demandes, on ne fabrique que ce qui est commandé et donc, nécessaire.

Coupes, matières et technologie
Le style,
et la durabilité
Nous apportons un soin particulier (et une passion sans limite) au design de nos vêtements, et nous assurons de réaliser des coupes éprouvées, variées et tendance. Nous sommes très à cheval sur la qualité des matières et des finitions de nos produits. Par exemple, nous nous refusons d’utiliser la sérigraphie pour nos flocages (encre séchée à température ambiante sur le tissu) et privilégions une technologie plus innovante : le DTF (Direct to Film). Ce pressage à haute température (180°C) d’un film imprimé et encollé permet d’assurer à nos flocages élasticité, résistance aux multiples lavages et aux contraintes mécaniques, et par conséquent, durabilité.
De même, nous utilisons des tissus et des fibres spécialement traitées (de manière écologique) afin de limiter déformations, usure ou boulochages au fil du temps, et leur procurer un aspect « lisse », agréable à regarder, et ultra-doux à toucher ou à porter. Certains de nos produits les plus sensibles sont pré-lavés aux enzymes afin de limiter leur rétrécissement au lavage, et nos tissus plus épais sont construits en multicouches afin d’être plus solides, doux et résistants.
Nos vêtements sont donc beaux et doux dès le premier jour, mais surtout, pendant plusieurs années !
Enfin, nous nous attachons à concevoir nos vêtements et nos matières pour s’adapter au mode de vie des varois, entre plages, balades, activités sportives, soirées, concerts, festivals… Des surfaces de flocages et grammages adaptés aux températures de la région, aux fibres plus techniques pour nos futures gammes sportwear, nos produits sont adaptés et testés pour les conditions de vie réelles de la région.

Certifications écologiques et technologies
Quel que soit le pays de production, nous nous assurons que nos partenaires respectent les cahiers des charges les plus stricts en matière de protection de l’environnement, de conditions de travail, de qualité de tissage, de teinture et de confection.
Retrouvez ci-dessous le détail des certifications et des technologies de nos fournisseurs et partenaires.
- Fabriqué en France
- Coton biologique
- Polyester recyclé
- LSF
- Confection 3 Fils
- Lavage aux enzymes
- OCS 100
- GOTS
- OEKO-TEX
- BSCI

Fabriqué en France
Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises.
Ce logo apposé sur les produits Huit-Trois vous garantit :
– Que la coupe et la confection ont été réalisées intégralement en France, et que le produit confectionné est d’Origine France Garantie
– Que toutes les transformations ultérieures (étiquetages, broderies, flocages) ont été intégralement réalisés en France.
Plus d’informations sur economie.gouv.fr

Coton biologique
Le coton est la matière naturelle végétale la plus produite au monde, très appréciée dans le textile. Il peut être cultivé selon deux modes d’agriculture, conventionnelle ou biologique, ce qui détermine son impact environnemental.
La culture biologique du coton est évidemment la plus écologique, mais aussi la plus éthique.
De la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton bio est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM.
Les producteurs utilisent des engrais et insecticides naturels, qui ne nuisent pas aux écosystèmes environnants, n’épuisent pas les sols, et ne sont pas toxiques pour les hommes et les femmes qui travaillent sur la chaîne de production.
Le coton biologique permet également d’économiser de l’eau par rapport au coton conventionnel. En effet, les sols biologiques retiennent mieux l’eau et l’humidité car ils contiennent plus de matière organique. Le plant de coton nécessite donc moins d’irrigation extérieure pour subvenir à ses besoins en eau. De plus, les intrants et produits toxiques utilisés dans la culture du coton conventionnel requièrent une certaine quantité d’eau pour être dilués, ce qui n’est pas le cas pour le coton bio.

Polyester recyclé
Afin d’obtenir un tissu qui résiste au temps et ne se déforme pas, nous ajoutons un taux minimal de polyester recyclé à notre coton bio. Cet équilibre dans la composition de nos tissus permet ainsi de garantir stabilité et résistance.
Il existe deux types de polyester recyclé : le polyester post-consumer et le polyester pre-consumer.
Les matières recyclées dites post-consumer, que nous privilégions, proviennent de déchets de consommation générés par les ménages ou par les industries et commerces dans leur rôle d’utilisateurs finaux. Sont inclus les retours des matériaux de la chaîne de distribution. Le recyclage du polyester permet de récupérer les déchets qui polluent les écosystèmes naturels (rivières, océans…) et de leur donner une seconde vie. Par exemple, un hoodie ou un hoodie zippé The One permet le recyclage de 11 bouteilles de 50cl par exemplaire.
Les bouteilles en plastique présentes dans les océans sont récupérées par les pécheurs dans leurs filets, et au lieu d’être rejetées en mer, elles sont livrées à des organismes de recyclage qui les broient en paillettes et les transforment en granulés. Ces granulés sont ensuite fondus en fil. Enfin, ce fil est tissé pour s’intégrer au tissu qui servira à la conception de nos vêtements.
Les matières pre-consumer proviennent quant à elles de déchets générés pendant un processus de fabrication. Ainsi le polyester recyclé peut provenir de différentes sources de production : chutes de production textile ou vêtements usagés.
Comme le polyester ne rétrécit pas et ne change pas de forme, il permet aux tissus d’être plus résistants, et plus faciles à laver et à sécher. Allié à une majorité de coton dans le mélange, les vêtements en coton-polyester sont d’autant plus respirants que la proportion de coton est importante.

Low Shrinkage Fleece
Grâce à la technique LSF (Low Shrinkage Fleece: « molleton à faible rétrécissement »), nos sweats ne se déforment pas et ne rétrécissent pas, même après plusieurs lavages.
En effet, le coton est une matière qui peut facilement rétrécir si elle n’est pas travaillée au préalable, particulièrement lorsque le grammage est élevé (>200g/m2). C’est pourquoi le tissu que nous utilisons pour produire nos sweats est pré-rétréci.
Compactage
Nous utilisons une machine de compactage spécifique (Le Compactor) pour réduire le taux de rétrécissement des tissus en coton (jersey, piqué, fleece, woven, etc.) conçue dans un seul but : compacter le tissu sans traction. Elle fonctionne de la manière suivante : de la vapeur est injectée et passée dans des « chambres » pour stabiliser le rétrécissement au maximum.
Cette étape permet de bien rétrécir le tissu sans le soumettre à des tensions supplémentaires. Résultat : on obtient une stabilité dimensionnelle uniforme et constante et une main de finition très douce au toucher.
Séchage
Nous utilisons ensuite une machine de séchage (Le Stenter) pour le traitement thermique des tissus après traitement humide, composée de différentes chambres chauffées dont le rôle est de stabiliser la matière et d’obtenir une régularité dans la largeur du tissu qui contribue à sa résistance au rétrécissement et à sa régularité esthétique finale.

Confection 3 fils
Afin d’obtenir un tissu qui résiste au temps et ne se déforme pas, nous ajoutons du polyester recyclé à notre coton bio. La composition de nos sweats permet ainsi de garantir un parfait équilibre des matières, ce qui contribue à la stabilité et à la résistance de votre vêtement.
La « confection 3 fils » désigne la structure de notre tissu, composé de 3 couches distinctes :
- Une couche extérieure 100% coton peigné donnant un aspect lisse et qualitatif. Les fibres de coton ont subi une opération mécanique supplémentaire de peignage pour les allonger, rendre le tissu plus doux, plus pur, et ainsi garantir une constance de qualité. La matière obtenue est particulièrement souple, lisse, belle à regarder et agréable au toucher.
- Une couche de liaison intermédiaire composée d’un fil de liaison continu 100% polyester permettant stabilité et résistance au lavage.
- Une couche intérieure composée de coton et de polyester, pour un porté tout doux, chaud et confortable.
Résultats :
- L’extérieur en coton peigné offre un rendu parfaitement lisse, très agréable au toucher
- Le tissu est parfaitement stable, ne rétrécit pas, et résiste au boulochage
- Votre sweat est ultra doux et confortable, un cocon de chaleur qui ne gratte pas et reste respirant

Lavage aux enzymes
Le lavage aux enzymes est un traitement spécial de bio-polissage qui rend les tissus lisses, sans imperfection, donnant un toucher ultra-doux.
Le lavage aux enzymes permet la fabrication de tissus de haute qualité, augmentant l’efficacité du lavage et évitant les sous-produits indésirables . Par exemple, le coton traité aux enzymes ne peluche pas ; il est plus beau et se conserve plus longtemps.
Les enzymes utilisées sont des protéines produites par des organismes vivants. Ces organismes produisent une large gamme de protéines pour accomplir les lavages nécessaires.
Le lavage enzymatique est écologique car l’origine des enzymes est naturel, et elles se biodégradent naturellement plutôt que de polluer les cycles industriels de l’eau.

OCS 100
Les produits certifiés selon l’Organic Content Standard (OCS) contiennent des matériaux issus de l’agriculture biologique qui ont été vérifiés à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la source au produit final. Les produits certifiés selon l’Organic Content Standard 100 (OCS 100) contiennent au moins 95% des matériaux issus de l’agriculture biologique certifiée.
Une norme stricte
La norme OSC 100 s’applique à n’importe quel produit non alimentaire contenant 95 à 100 % de matières biologiques. Elle vérifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final et suit le flux de matières premières, de l’origine au produit fini.
Traçabilité
La norme OSC 100 s’appuie sur des vérificateurs tiers pour confirmer qu’un produit final contient le volume adéquat de matières issues de la filière biologique. OCS 100 prévoit une évaluation et une vérification indépendantes transparentes, cohérentes et complètes des allégations de teneur en matières biologiques au niveau du produit. OCS 100 couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution de tout produit contenant au moins 95 % de matières certifiées biologiques.
Plus d’informations sur control-union.fr

GOTS
Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est reconnu comme la principale norme de traitement au monde pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Inspecté par Control Union, le certificat GOTS définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaîne d’approvisionnement des textiles biologiques et impose également le respect de critères sociaux stricts.
Un écosystème préservé
Seuls des engrais biologiques et des pesticides naturels sont utilisés pour cultiver le coton biologique, tous les processus (par exemple la teinture et l’impression) doivent être respectueux de l’environnement. L’idée est de préserver le cycle de l’eau de tout polluant, d’enrichir la biodiversité et protéger les humains avec une récolte manuelle exempte de substances nocives.
Régénération des sols
L’agriculture biologique reconstruit les sols et améliore l’absorption de l’eau, évitant ainsi les périodes de pénurie d’eau et rendant les agriculteurs moins vulnérables au changement climatique.
Plus d’informations sur global-standard.org

OEKO-TEX
Les normes Oeko-Tex Standard 100 abordent de manière exhaustive la composante écologie humaine des produits textiles.
0 substances nocives
Une certification OEKO-TEX vous assure de l’absence totale de substances nocives présentes dans les textiles transformés, destinés à entrer en contact avec les consommateurs.
Prêts ? Portez !
Étant donné que les produits sont garantis sans produits chimiques nocifs, vous n’avez pas besoin de laver vos nouveaux vêtements avant utilisation. 100% prêt à porter !
Plus d’informations sur oeko-tex.com

BSCI
Basée sur les normes de travail de l’Organisation internationale du travail, la BSCI (Business Social Compliance Initiative) d’amfori est un mouvement sectoriel développé en 2003 par amfori, une association commerciale mondiale pour un commerce ouvert et durable. Cette certification nous permet de contrôler et d’évaluer les améliorations de la performance sociale de nos fournisseurs par rapport aux exigences du cahier des charges BSCI d’amfori.
Respect des travailleurs
Les audits BSCI d’amfori évaluent un fournisseur par rapport aux valeurs et aux principes du code de conduite BSCI d’amfori, qui est représenté et évalué par 13 domaines de performance (PA) interconnectés:
- Système de gestion sociale et effet de cascade
- Participation et protection des travailleurs
- Les droits à la liberté d’association et à la négociation collective
- Pas de discrimination
- Rémunération équitable
- Heures de travail décentes
- Santé et sécurité au travail (SST)
- Pas de travail des enfants
- Protection spéciale pour les jeunes travailleurs
- Pas d’emploi précaire
- Pas de travail en servitude
- Protection de l’environnement
- Comportement éthique des entreprises
Plus d’informations sur eurofins.fr
Design exclusif 8-3
D’ici, et pas d’ailleurs
Portez haut le département qui vous ressemble. Nos design sont exclusivement inspirés du lifestyle varois. Nous défendons un art de vivre qui se prolonge au delà de la simple « carte postale ».
Nous vivons ici, entre mer et collines, entre vignes et villes, entre ciel et terre. Nos aspirations sont autant urbaines, culturelles, et graphiques, que nature, « vraies » et sauvages. Nos designs rendent hommage à notre univers, notre département, avec un ton cool, créatif, légèrement décalé et minimaliste. Expressif, identitaire, simple et… casual.
